LA VIE A MONTREAL

Publié le par mikeca

Mercredi 28 juillet au 02 Aout 2009

Pendant 4 jours, je n'ai rien visité à cause de mes obligations administratives, malgré un temps magnifique,  29 degrés en moyenne.

Ouverture d'un compte bancaire à la banque de Montréal :
voir page banque

Service Canada : il s'agit du service social des canadiens. C'est donc le passage obligé pour pouvoir avoir une carte d'assuré social et ainsi pouvoir travailler. Le visa de travail ne suffit pas. C'est gratuit et assez rapide. 
Ensuite je vais à la recherche d'une voiture. page voiture.

Je croyais que j'aurais trouvé une voiture après 1 ou 2 jours. Au final, j'en ai trouvé une seulement le samedi...  J'en ai essayé deux.

La 1ère était un van astro chevrolet à 1000$, le minimum pour avoir une voiture correcte pour arriver à bon port.
En arrivant j'étais supris : voiture pas lavée, du matériel pas déchargé .... Je l'essaie (vitesse automatique américaine, assez rigolo, la voiture avance toute seule, les vitesses sont au volant actionnées par un levier)
P=parking (équivalent du frein à main), N=point mort, 1 ou ( D)= 1ère (sert à rouler en ville et sur route), 1 et 2 voir 3 (pour donner de la puissance à la voiture pour pouvoir rouler sur tout terrain). 

La voiture appartenait au père du jeune homme qui n'avait pas de permis et d'argent pour l'entretenir. Bref, nous allons à la SAAQ (Société des Assurances du Canada) pour changer la carte grise soit l'immatriculation pour les canadiens. On nous précise qu'il faut faire une inspection mécanique (contrôle technique) car l'immatriculation du véhicule est de la région de l'Ontario et non du Québec et que nous sommes obligés de changer les plaques.Suivant la voiture le prix change. Ici les "immatriculations" sont à payer tous les mois, pour la chevrolet on en demandait 21 pièces soit 21 $ soit 210 $/an.

1 euros = 1,54$cad

Nous voilà rendu dans un garage. Nous attendons 1h 30 pour nous dire au final que la voiture ne passe pas et doit rester sur place, car ici au canada, les garages ne sont pas autorisés à  laisser repartir une voiture usagée non inspectée (théoriquement).

Finalement, le jeune homme et moi nous nous disons au revoir et je rentre en métro.

Le lendemain je vais à un rendez-vous pour voir une nouvelle voiture moins grande :  une plymouth voyager de 1997, 1000$, 240 000km, intérieur propre, 7 places démarreur à distance, cruise auto (régulateur de vistesse).
Le propriétaire n'ayant pas de factures, j'ai du mal à lui faire confiance. Cependant, étant pressé par le temps (car je dois partir au plus tard le 03 Aout pour  que ma copine ne m'attende pas à Vancouver et puis 5000km c'est long ...) je me décide à acheter la voiture.
Le transfert de mon compte français n'étant pas encore fait au moment du deal, je ne peux payer le propriétaire car il m'est impossible de retirer plus de 400$ par jour (avec 16$ de frais de transaction). Donc je lui confirme que j'aurai l'argent lundi en passant par Western Union (dernière solution qui permet de transférer de l'argent de l'étranger) . Mais la transaction est coûteuse. Pour 1000$, il faut compter 40$ de frais.
Nous convenons donc de nous revoir le lundi matin à 09h pour finir le deal.
Ensuite, je vais en direction de la caisse des jardins pour assurer la voiture. Le devis est de 262 $ par an. Pour prendre une assurance "dépannage longue distance" il faut prendre contact avec la CAA. Il faut compter 89$ /an.

Accessoires à prévoir : GPS et APPAREIL photo numérique, acquis dans un futur  shop sorte de Fnac, le tout pour 400$,( gps tom tom et appareil photo nikon coolpix)


Voilà, Montréal c'est fini ! Malheureusement je n'ai pas pris de photos de la ville. Donc je vous dis rendez-vous l'année prochaine à la fin de mon pvt car je pense revenir dans la région du QUEBEC pour enfin visiter !!!






Lundi 03 août : Direction Ottawa!!!!!! avec 2 passagers







                      
En ce dernier jour à Montréal, je ne pouvais pas partir sans manger une des spécialités du canada : la poutine !!  très copieux ...on la trouve dans des restaurants et des fast food.
Addition : 12 $ plus les tips ( pourboires). Puis nous sommes, tous sortis au 737, un bar situé au 41ème étage d'une tour, 15$ l'entrée sans conso. C'est cher mais nous avons une vue énorme de  Montréal. Sinon, l'ambiance c'est le style américain et la musique aussi (reggaetton, rnb) 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu as rien de mieux à prendre que les filles et la bouffe en photo. Franchement on en a rien à taper!!!
Répondre